ISO 22301
Pouvez-vous assurer la continuité de vos activités en cas d’incendie, d’inondation ou des situations similaires à la Covid-19 ? Si ce n’est pas le cas, cette certification est faite pour vous !
ISO 22301 ?
La norme ISO/CEI 22301:2019 ou “Quand tout va très mal”, est la première norme internationale de gestion de continuité des activités. Elle a été développée pour aider les organisations à minimiser les risques liés à une situation de crise. Une des situations les plus proches que nous avons vécue était bien entendu la crise de la Covid-19, rendant ainsi nos locaux indisponibles.
ISO/CEI 22301:2019 définit ainsi les exigences organisationnelles et techniques d’un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA), en matière de sécurité et de résilience. Il s’agit des activités de planification des situations d’urgence (indisponibilité prolongée des services, incendie, inondation, etc.) et de reprise après sinistre.
Cette norme est destinée à s’appliquer à toute organisation, dans son ensemble ou en partie, quels que soient son type, sa taille ou sa nature.
En conséquence, le SMCA repose sur le fonctionnement suivant :
- Planification opérationnelle et maîtrise
- Analyse des impacts sur l’activité et appréciation du risque
- Stratégie de continuité d’activité
- Etablissement et mise en œuvre de procédures de continuité d’activité
- Exercices et tests
Pourquoi certifier son organisation ISO/CEI 22301:2019 ?
- Établir clairement les rôles, les responsabilités, les délégations de chacun
- Identifier les menaces potentielles pour l’organisation et les impacts de ces menaces sur les opérations commerciales
- Améliorer continuellement les temps de retour à la normale
- Réduire les coûts que les événements perturbateurs peuvent engendrer
- Préserver les intérêts de ses principales parties prenantes, sa réputation et sa marque
- Obtenir une reconnaissance internationale
Comment assurer cette "amélioration continue" ?
Socle de l’amélioration continue, le PDCA (Plan – Do – Check – Act est une méthode largement utilisée pour améliorer la performance d’une organisation dans plusieurs domaines (RH, Marketing, Logistique, etc.). On parle également de cercle vertueux. Concrètement, cette méthode se décompose comme suit :
- Plan : analyse de la situation, du problème ou de la question en cause, recherche et sélection de solutions
- Do : mise en œuvre de la solution retenue
- Check : mesure et évaluation des résultats
- Act : déploiement de la solution après d'éventuels ajustements de la solution pilote
