Skip to content
sequal-backup-logo

Une nécessité face aux ransomwares !

Notre solution de backup externalisés
ET de reprise des activités

Cette solution s’inscrit dans le cœur de métier de sequal, qui est l’accompagnement de ses Clients dans l’implémentation des meilleures pratiques en termes de sécurité de l’information, basées sur la norme ISO 27001. En effet, le point A.12.3 de l’Annexe A de cette norme parle de « Sauvegarde », avec l’objectif suivant : « Se protéger de la perte de données ».

A travers cette solution, sequal a pour objectif d’aider ses Clients à assurer la disponibilité de leurs données lorsque leur infrastructure de travail habituelle est hors service. Disposer de backup, c’est-à-dire d’une copie de vos fichiers, et même d’une infrastructure de secours s’avère extrêmement important lorsqu’une entité veut assurer la continuité de ses activités, plus particulièrement, dans un contexte où les attaques informatiques envahissent le marché.

En quoi notre solution est-elle la plus adaptée
si la sécurité est importante pour vous ?

Un environnement ségrégé. La copie de vos fichiers est envoyée sur un environnement complètement séparé de vos serveurs de production. Par conséquent, si vos serveurs de production deviennent indisponibles à la suite d’une panne ou d’une attaque informatique, la copie de vos fichiers reste disponible de suite.

Tous les fichiers sont chiffrés.

2 tests obligatoires par année au minimum

2 tests obligatoires par année

Notre solution n’offre pas la possibilité de stocker uniquement des copies de fichiers parce que si les backup ne sont pas testés régulièrement, vous ne pouvez pas être sûrs de leur utilisabilité, et donc de la disponibilité de vos informations, lorsque vous en aurez réellement besoin. Pour ce faire, nous imposons au moins 2 tests obligatoires par année :

Test des fichiers

Nous nous connectons à l’environnement de backup et vérifions si les différents fichiers sont disponibles et fonctionnels. 

Test de l’environnement de secours

Nous éteignons votre infrastructure de travail habituelle et validons si votre entité peut continuer à travailler normalement via l’infrastructure de secours.

A la suite de ces tests, un rapport vous est à chaque fois délivré afin de documenter les éléments suivants :

Historique minuté des événements durant les tests ;

Eventuelles péripéties rencontrées et la manière dont cela a été résolu, cas échéant ;

Eventuelles mises à jour de la documentation ;

Conclusions sur le test en question.

Favico